J’ai toujours raconté des histoires et adoré celles des autres. Depuis l’enfance et le début de mes pratiques artistiques, j’utilise les émotions intimes et la narration comme matière première. Nous ne sommes jamais seul.es à traverser les sentiments qui nous habitent. L’identification et l’empathie sont des postures qu’il m’intéresse de questionner auprès des publics, au regard des sujets politiques écologiques et sociétaux qui les concernent et que j’aborde dans mes projets artistiques.

Une première partie de mon travail se joue alors dans l’écriture de fictions dans lesquelles on peut se projeter mais aussi dans la musique et dans la poésie, qui par leur langage sensible, posent un regard alternatif sur le monde dans lequel nous vivons

Souvent, les narrations que je mets en place, viennent avec des objets. Après des études littéraires et d’arts plastiques, j’ai été diplômée d’une formation de Design, qui a confirmé ma fascination pour les objets qui peuplent nos quotidiens et l’univers banal de nos habitats. J’ai également découvert le rôle des designers et leur responsabilité dans la création d’imaginaires et de mondes souhaitables. Un objet est politique, par les usages et les modes de vie qu’il implique et qu’il change pour des individus.

Passée l’étape des mots, je suis attachée à l’artisanat et au rapport sensoriel que la matière provoque une pièce de porcelaine entre les mains. Je suis également très attirée par les matières textiles. Je pense qu’à travers les fils, de laine ou de coton, je retrouve aussi, le fil narratif que je recherche, pour tisser mes histoires intimes avec les objets.

Comme les savoir-faire sont faits pour être transmis et les histoires racontées, j’affectionne particulièrement les rencontres avec les individu.es. L’aspect participatif comme l’aspect performatif d’une création à plusieurs m’intéresse, au regard de nouveaux imaginaires et de mondes à construire ensemble.

Instagram  : 

  • compte artiste : @manonlefebure
  • projet chant et poésie : @miaule_mort
  • La Poésie des objets à suivre sur : @miolmor_

S’inscrire à ma newsletter