
Octobre 2024
À la croisée de leurs disciplines, Manon Lefébure, artiste plasticienne et conteuse et Tom Hébrard, designer et membre du collectif d’arts visuels Oyé, proposent un spectacle sensible autour de leur voisine, une habitante emblématique de la place Saint-Victor, Madame Olivon. La projection monumentale est rendue possible grâce au visiophare, un ancien rétroprojecteur d’école modifié, qui permet de créer des projections en grand format sur les façades de bâtiment et de composer des récits visuels immersifs.
Le projet Madame Olivon met en son cœur le vivre ensemble et les relations intergénérationnelles, à travers le récit autobiographique des habitant.es de la place et de leur immeuble. Une dimension historique est également abordée dans le spectacle avec la projection d’archives, récupérées au Musée d’Histoire de Marseille, faisant voir la place Saint-Victor à différentes époques. Un moment où l’on découvre, à travers les yeux d’une dame de 92 ans, l’évolution du quartier et de ses transformations, une manière de parler de la grande Histoire à partir des petites histoires individuelles et intimes des habitants.
Et vous, connaissez-vous vos voisins ? Interroge le spectacle en invitant les populations qui se croisent dans ces quartiers en évolution constante à creuser les liens invisibles et potentiels.